Culture

Figure de haute école : le colonel Margot

Figure de haute école : le colonel Margot
Le colonel Margot fut aussi un dessinateur remarquable © Le courrier de l'Ouest

Par sa personnalité, sa rigueur et son talent équestre, il a marqué l’histoire du “Manège” et de l’équitation française.

Archétype de l’écuyer en chef, compétiteur, entraîneur, juge international de dressage, silhouette magnifique à cheval, caractère bien trempé, soucieux du culte de la tradition autant de l’amour du progrès et un artiste reconnu, le colonel Margot, écuyer en chef de 1945 à 1958, a marqué le Cadre noir. Pas seulement parce que nul écuyer en chef ne resta si longtemps en place, pas seulement parce qu’il a reconstruit le “Manège” d’après-guerre mais parce qu’il est un homme complet.

 “Le père Margot”, comme le surnomment affectueusement ceux qui l’ont connu, est d’un temps où le Cadre noir n’est pas “en haut”, à Terrefort, à l’École nationale d’équitation, comme aujourd’hui, mais “en bas”, à Saumur même. Ses écuries sont à l’ombre des arbres qui jouxtent la place du Chardonnet, en face de l’École de cavalerie. Elles sont composées de stalles, pour la plupart, le sol est fait de pavés irréguliers usés par les ans (une vraie “galère” à balayer, mais à l’époque le personnel ne manque pas), que toute personnalité visite obligatoirement quand elle est de passage à Saumur. À cette occasion, on tresse la paille devant les stalles ...Lire la suite...