Sur le terrain

Dominique Bressou : Un artiste, en quelques sorte

Dominique Bressou est l'un des entraîneurs les plus en vue de la planète obstacle, figurant depuis plusieurs années, dans le haut des classements, toujours parmi les cinq ou dix premiers. Son nom est associé à celui de champions,  en steeple comme en haies, et il entraîne pour les plus grandes casaques d'Auteuil. Dans son actuelle profession, comme dans celle de jockey, qu'il exerça auparavant, son ascension a été progressive. Installé sur le centre d'entraînement de Dragey, dans la Manche, il est, aujourd'hui, au sommet de son art.

A lire page 74 de Jours de Cheval n°26.

Lire la suite »
Confidences

Frédéric Sauque "Je me suis bien amusé et je m'mause toujours !"

Frédéric Sauque est courtier en chevaux et, fait exceptionnel, il touche à toutes les disciplines des courses : plat, obstacle, trot. Cela fait des décennies qu'il est dans la partie, où il a réussi quelques mémorables coups d'éclat, aux côté de certaines des plus grandes personnalités du turf. Installé à Chantilly, sa ville natale, il est une figure du métier. Son parcours, qu'il a pris plaisir à nous raconter, en est l'illustration.

 

A lire page 54 de Jours de Cheval n°25.

Lire la suite »
Sur le terrain

Jean-Michel Bazire : le ciel, sans oublier la terre

Le ciel, pour lui, c'est la limite. Driver recordman, entraîneur tête de liste, Jean-Michel Bazire est l'homme au sommet du trot français. Plus de 6 000 victoires, 20 "Sulkys d'Or", il est le leader qui "explose" les compteurs, le "Zidane des courses", comme on le surnomme parfois. Pour autant, il garde les pieds sur terre et n'oublie pas ses racines, les cultivant chez lui, intra-muros, à Solesmes, dans la Sarthe. 

A lire page 68 du numéro 23 de Jours de Cheval

Lire la suite »
Culture

Yves Saint-Martin, prince des jockeys

Sans doute fut-il le plus grand jockey de tous les temps. Une osmose parfaite avec son cheval, un sens inné de la course, une envie de vaincre à l'avenant... Des années 1960 aux années 1980, Yves Saint-Martin fut l'incontournable vedette du sport hippique, signant plus de 3 000 victoires dans le monde, jusqu'aux plus prestigieuses, et décrochant 15 "Cravaches d'Or". Une œuvre hors du commun.

A lire page 94 du numéro 23 de Jours de Cheval

Lire la suite »
Reportage

Cheltenham : Géant !

Cheltenham est le temple de l'obstacle britannique. Son "festival", au début du printemps, est synonyme de grand spectacle, d'émotion sportive et d'une fréquentation à nulle autre pareille.

A lire page 46 de Jours de Cheval n°22.

Lire la suite »
Confidences

Freddy Head

Dans la continuité familiale, dans les pas de son grand-père, William, et de son père, Alec, Freddy Head a prouvé que, contrairement aux idées préconçues, les bons jockeys peuvent aussi faire les bons entraîneurs. En effet, après avoir monté nombre de champions et s'être forgé, ce faisant, un palmarès exceptionnel, il s'est mué, l'âge venu, en un metteur au point de premier plan, comptant parmi les meilleurs de sa profession. Aujourd'hui septuagénaire, il a traversé plus d'un demi-siècle de courses. Pour Jours de Cheval, il ouvre la boîte à souvenirs.

 

Lire la suite »
Reportage

La saga Aga Khan

Du XIXème siècle à nos jours, de l'Orient à l'Occident, les princes Aga Khan ont marqué de leur sceau l'élevage et les courses de pur-sang. Une histoire en marche, appelée à se poursuivre. 

 

À lire page 94 du Jours de Cheval n°20.

Lire la suite »
Reportage

Deauville, le festival du cheval

Les courses, les ventes, le polo ... Deauville est la sation balnéaire dédiée au cheval. A l'origine de cet ensemble unique, un visionnaire de génie, Auguste de Morny. C'est par lui que tout a commencé, voilà plus de cent cinquante ans. 

 

À lire page 54 de Jours de Cheval n°20.

Lire la suite »
Sur le terrain

James Reveley, métier : jockey d'obstacles

L'Anglais James Reveley est l'une de nos plus fines cravaches en obstacle. A moins de trente ans, il a un palmarès étoffé, qu'il doit, pour une bonne part, à sa collaboration avec Guillaume Macaire, le chef de file de nos dresseurs de sauteurs. Il s'est confié à nous, à bâtons rompus, un dimanche matin du mois de mars, dans la voiture qui le menait du centre d'entraînement de Royan à l'hippodrome d'Auteuil, en vue des courses de l'après-midi.

 

A lire page 68 de Jours de Cheval n°19.

Lire la suite »
Reportage

Longchamp, un monument

Il était une fois Longchamp, le plus grand et le plus célèbre des hippodromes français. Après un "lifting" annoncé saisissant, revivons les étapes de sa dense et passionnante histoire.

 

À lire page 52 de Jours de Cheval n°19.

Lire la suite »

Pages