Reportage

Les lipizzans du Karst

Les lipizzans du Karst
Ces jeunes lipizzans commençent à arborer la robe grise et qui évoluera vers le "blanc impérial", à l'âge adulte ©Darinka Mladenovic

Depuis quatre siècles, le Haras de Lipica est le berceau du cheval que l’École espagnole de Vienne a rendu célèbre. À la fois haras et école d’équitation académique, il accueille aussi des cavaliers désireux de se perfectionner, et des compétitions internationales.

 

Depuis des siècles, il est le symbole de l’École espagnole de Vienne. De taille moyenne – entre 1,55 et 1,68 mètre au garrot –,  la tête expressive, au profil rectiligne, parfois convexe, aux grands yeux noirs, et aux naseaux larges, l’encolure robuste et arquée, le garrot bien sorti, le poitrail large, la croupe musclée, la crinière et la queue aux crins longs et soyeux, les membres courts et puissants, il arbore une robe blanche immaculée qui le distingue entre tous, car de noire ou baie à la naissance elle s’éclaircit au fil des années pour prendre sa couleur définitive à partir de 6 ans. De caractère à la fois fier et doux, intelligent et docile, il est doté d’allures naturellement relevées qui le prédisposent au travail de haute école. On aura reconnu le lipizzan, ou “cheval blanc impérial”, qui tire son nom d’un haras de l’actuelle Slovénie, Lipica (autrefois Lipizza) tout proche de l’Adriatique et de Trieste, et distant de quatre-vingts kilomètres de Ljubljana, la capitale de ce petit État devenu souverain en 1991. En slovène, lipica signifie “petit tilleul”, et fait référence à une taverne où les habitants du village de Lokev aimaient s’assembler au Moyen Âge. Le nom aurait ensuite désigné le village puis la résidence d’été des évêques de Trieste, qui y élevaient déjà des chevaux indigènes, dits chevaux du Karst, renommés depuis des siècles pour leur robustesse, leur souplesse et leur longévité.

...Lire la suite...